Pour qui ? Pourquoi ? Comment

Pour qui ?
Toute personne désireuse d’aborder le cheval différemment trouvera dans cette approche les outils permettant de mieux communiquer avec lui.
Les cavaliers, quelle que soit la discipline choisie, peuvent s’ils le souhaitent, bâtir une relation harmonieuse.
Il n’est pas nécessaire de savoir monter à cheval, cette méthode est aussi accessible aux non-cavaliers. Cette approche relationnelle offre à toute personne amenée, de près ou de loin à manipuler le cheval, les éléments appropriés élargissant leurs compétences.
Il n’est pas nécessaire d’être cavalier émérite pour se donner le droit de mieux vivre avec les chevaux, cette approche est accessible à tous.

Pourquoi ?
La compréhension du comportement du cheval améliore très nettement la relation entre lui et l’homme, elle est la base fondamentale du lien qui va se tisser entre les deux. Le cheval va ressentir positivement l’action de l’humain, ce qui va faire naître la confiance. La fin des malentendus débouche sur un comportement positif, et c’est ainsi que le cheval agira de manière harmonieuse avec l’humain.

Il est inexact de dire que le cheval agit comme l’humain, il agit conformément à sa nature lorsqu’il n’a pas compris ce que l’on attend de lui. Agir au bon moment, développer notre langage corporel, ajuster et affiner nos attitudes, apprendre à « parler cheval » en prenant conscience de notre propre énergie permet d’accéder à une relation harmonieuse empreinte de respect et confiance mutuelle pour votre plaisir et son confort.

Cette approche n’est pas un phénomène de mode, mais bien une réelle philosophie essentielle à la relation humain/cheval. Nul doute, voici les clés d’un devenir simple et possible afin de vivre pleinement sa discipline équestre, sans frustration.

Comment ?
Les précurseurs en ce domaine, qu’il est indispensable de remercier pour les années de travail qu’ils ont dédiées aux chevaux et aux hommes, nous offrent aujourd’hui des « outils » au travers de méthodes bien structurées. Celle avec laquelle je vous propose de travailler se décline en degrés. Chaque degré comprend une série d’exercices, il s’agit de la méthode « La Cense ».

Le premier cycle de la Méthode comprend 4 degrés.  Dans le décours des 2 premiers degrés vous recevez les outils qui vous permettront de transposer ce que vous avez mis en place au sol une fois sur le dos du cheval (degré 3 et 4).   Ces étapes au sol préparent donc à l’apprentissage en selle.

Le second et troisième cycle de formation  composés des degrés 5 à 7 vous permettront d’aller plus loin dans la relation avec votre cheval, atteindre la finesse recherchée au niveau dressage et aller plus loin dans le travail en liberté.

Polyvalente, complète et accessible, pour une progression adaptée à votre rythme et à celui de votre cheval, cette méthode, synthèse du savoir-faire d’une équipe de professionnels de plus de 20 années d’expérience est unique tant par la qualité et le sérieux de l’information que par le contenu et l’aspect pédagogique qu’elle propose.
Etape par étape, à l’aide de fiches de travail, ainsi que sur base de séquences filmées facilitant l’apprentissage, vous prendrez plaisir à bâtir avec votre cheval, en partenaire, pour son confort et votre sécurité, les fondements d’une relation équilibrée.
Il est tout à fait possible pour les personnes qui le souhaitent de faire valider les connaissances acquises à la fin de chaque cycle de la méthode.