Quelques définitions

Un chuchoteur utilise des méthodes qui sont basées sur la compréhension de la nature, des besoins et des envies du cheval. Ce terme a été inventé par Daniel Sullivan, un irlandais qui travaillait sur la guérison de chevaux rendus rétifs suite à un accident ou à de mauvais traitements. Le chuchoteur n’est pas un scientifique mais un homme de cheval doué pour la communication et respectant la personnalité et la nature profonde de celui-ci.

L’éthologie (ethos: moeurs logos: science) est une discipline scientifique dont les origines sont relativement récentes visant à étudier le comportement animal dans son milieu naturel.

L’éthologue est un scientifique comportementaliste spécialisé dans la relation entre l’homme et l’animal, on peut parler de psychologue animalier.

L’équitation éthologique est une approche relationnelle, au travers de laquelle on établit une communication codifiée avec le cheval. Ce couple particulier, cheval/humain, par définition antagoniste (proie/prédateur) établit des liens, non seulement physiques, mais également mentaux et émotionnels. Cette communication épanouissante et sécuritaire parce que basée sur le respect partagé ainsi que sur la confiance mutuelle aboutit à ce que l’on appelle en équitation éthologique au partenariat.

L’approche éthologique ne veut pas dire découverte d’une science nouvelle, elle n’a rien de révolutionnaire ni de magique et ne balaye pas le passé. Elle se différencie totalement de la discipline équestre proprement dite, mais est néanmoins complémentaire à cette dernière. La compréhension du cheval et de son comportement va servir de point de départ à une éducation commune du cheval et du cavalier. Née de la volonté d’aider l’homme afin d’aider le cheval : voici les clés d’un partenariat bien réel. Cette approche s’inscrit dans une continuité de l’acquis à laquelle il est logique d’intégrer de nouveaux facteurs qui découlent de notre mode de vie. Cette redéfinition de la relation homme/cheval est une évolution, surtout pas une réforme en profondeur. Cette compréhension pratique du cheval et de son comportement est à la portée de tous.